Bannière
logo uoh
logo upv
UNIVERSITE PAUL-VALERY MONTPELLIER 3
Accueil

Ce cours n'est pas un ouvrage d'érudition, il est destiné aux étudiants de lettres classiques et d'histoire ancienne, aux enseignants du secondaire et, généralement, à tous ceux qui s'intéressent à l'Antiquité tardive, pour des raisons professionnelles ou pour leur culture personnelle. Il a pour but de présenter le IVe siècle après J.-C. dans l´Orient méditerranéen à partir du personnage emblématique qu´est le sophiste Libanios d´Antioche (314-394), principal écrivain grec de son temps.

Libanios, en effet, grâce à l´œuvre abondante que nous avons conservée de lui, est le principal témoin de l´histoire, de la culture et des structures de la société pour cette période d´où sont issus les mondes médiévaux et modernes de l´Occident. De plus, il s´est intéressé à tous les problèmes qui se sont posés au cours de sa longue vie, en matière de politique, de société, de religion, d´enseignement, de culture et de vie quotidienne. Enfin, ce n´est pas seulement un témoin : ce fut un acteur, ami de l´empereur Julien, distingué par l´empereur Théodose, actif défenseur des valeurs qui lui étaient chères, au niveau de l´empire dans sa globalité comme au niveau local à Antioche ; ce fut encore un écrivain et un penseur original.

Pierre-Louis Malosse

Disposition

Outre le cours lui-même, réparti en six leçons et une conclusion (voir le plan du cours à gauche de l´écran), vous avez ici accès à …

  • Douze éclairages (voir à droite de l´écran), c´est-à -dire des articles qui font le point sur des question essentielles pour mieux comprendre le cours.
  • Une anthologie libanienne (voir à gauche de l´écran), choix de textes écrits par Libanios (en traduction française).
  • Des cartes et plans (voir en haut de l´écran) qui vous permettront de situer les événements et les voyages de Libanios.
  • Une prosopographie, ensemble de notices sur les différents personnages cités et un glossaire, explication de notions et d´institutions de l´époque (voir en haut de l´écran).
  • Une chronologie (voir en haut de l'écran) pour avoir un aperçu global du IVe siècle et de la vie de Libanios.

Et, pour aller plus loin :

  • Une bibliographie (voir en haut de l´écran).
  • Une hyphographie (voir en haut de l´écran), liste de sites Web.

Pour mieux utiliser ce cours, il vous est conseillé, enfin, de commencer par cliquer sur le point d´interrogation situé en haut de l´écran, afin d´afficher la page d´aide.