Lexique de l'Espagne Moderne
Michel Boeglin - Vincent Parello
Accueil
Le lexique en quelques mots Version imprimable ajouter au classeur
bandeau_lex.png

 

Ce lexique consacré à l'Espagne moderne (1478-1808) n'a pas prétention à l'exhaustivité encyclopédique ; ni sa taille, ni sa conception ne l'autorisent. Nous nous sommes limités à définir, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime. Dans un souci de clarté et de synthèse, il nous a paru préférable de présenter de façon synthétique de grandes notions qui regroupent plusieurs sous-notions, plutôt que de multiplier les entrées et d'approcher de façon éclatée des concepts souvent liés.

Afin de mieux permettre aux étudiants de saisir l'ancienne société, si différente de celle dans laquelle ils vivent, les entrées approfondissent les notions élémentaires pour comprendre la société des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et font le lien entre différents phénomènes au sein d'une même entrée ou à travers des renvois à d'autres articles. Elles introduisent, en outre, des concepts historiographiques permettant de mettre en lumière les enjeux et les processus observés dans l'Espagne des Habsbourgs et des Bourbons jusqu'à la Guerre d'Indépendance.

Des illustrations (animations multimédia, cartes, photos...) viennent enrichir la consultation des articles. Des liens hypertexte à l'intérieur et à la fin de chaque entrée renvoient aux articles dont la lecture est recommandée au lecteur pour éclairer une notion ou saisir l'ensemble d'une question donnée.

Une bibliographie succincte, limitée aux principaux ouvrages de référence, permet, à la fin de chaque article, d'approfondir sa réflexion et ses connaissances en s'orientant vers des études de référence sur les institutions, tendances et courants présentés. À tout moment, une chronologie met en perspective les événements politiques de la péninsule et les événements à l'étranger, ainsi que les principales productions culturelles de l'Espagne et du monde occidental, et permet un meilleur repérage dans le temps des grandes tendances à l'œuvre.

En cela, ce lexique a été conçu comme un outil de travail pour saisir divers aspects tant de l'histoire que de la littérature ou des arts. C'est aussi un manuel de culture générale pour les étudiants de concours, qui permet de saisir de façon schématique et claire les grands processus à l'œuvre dans une Espagne qui régentait, à son heure, le destin du monde avant de connaître un lent et irrémédiable déclin jusqu'à l'époque contemporaine récente.